Les îles Bat ou Murcielagos au Costa Rica
Les îles Bat sont l’une des premières destinations de plongée sous-marine au Costa Rica. Elles sont situées à l’extrême nord du Guanacaste, au large de la côte du Parc National de Santa Rosa. La zone a été protégée en réserve marine par le pays faisant partie du parc national. Les îles Bat sont pleines de vie marine. On y trouve d’énormes bancs de différentes espèces de poissons dont la taille varie de petite à grande. Il y a également d’énormes bancs de raies qui traversent la zone. Pour les plongeurs, ce parc maritime est surtout connue pour les rencontres que vous pouvez avoir avec le grand Requin Bouledogue !
Plongée avec le requin bouledogue aux îles Bat, Costa Rica
Pour plonger dans les îles Bat, vous devez vous rendre en bateau à environ 30 miles de notre centre de plongée situé à Playa del Coco dans la province de Guanacaste au Costa Rica. Le bateau traversera ensuite directement le golfe de Papagayo jusqu’aux îles Bat. Les eaux du golfe de Papagayo sont fortement influencées par le vent. De ce fait, les conditions de mer sont évaluées quotidiennement avant de se lancer dans cette aventure. Lorsque vous atteindrez les îles Bat, vous plongerez directement sur un site de plongée appelé Big Scare. Ce site est situé sur l’île la plus éloignée de la chaîne et c’est là que vous trouverez le requin-bouledogue, souvent redouté, qui peut facilement atteindre 3 à 4 mètres de long. Ce site est le seul endroit au Costa Rica où vous pourrez plonger avec les requins bouledogues. Les biologistes marins suivent actuellement ces requins pour essayer de mieux comprendre pourquoi ils visitent cette zone du Costa Rica. En raison de la possibilité de forts courants, cette zone n’est pas recommandée pour les plongeurs débutants. Les plongées peuvent également être assez profondes, atteignant parfois plus de 30 mètres.
La visibilité est également très variable dans cette région du Costa Rica. La meilleure visibilité se situe généralement entre les mois de mai et novembre, lorsque les vents sont un peu moins extrêmes.
La visibilité varie de 5 à 30 mètres et peut changer considérablement même au cours d’une même plongée. Les thermoclines peuvent être intenses. La température de l’eau est généralement un peu plus chaude de mai à novembre. L’air est toujours à une température assez agréable entre 25°C & 35°C.
Les mantas géantes du Pacifique constituent une autre attraction majeure des îles Bat. Ces mantas, que l’on trouve également lors de notre voyages de plongée sur les île Catalinas, sont les plus grandes de ces espèces au monde. Les mantas sont rejoints par des bancs de raies diables, très similaires. Les raies diables, beaucoup plus petites, peuvent parfois être vus en banc par centaines et même par milliers, voyageants majestueusement à travers l’eau et se nourrissants du plancton des eaux riches en nutriments.