Les îles Catalinas, Costa Rica
Les îles Catalinas sont parmi les meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine dans tout le Costa Rica. Plusieurs sites de plongée sont situés autour de ces îles qui jaillissent sur le Pacifique dans la province de Guanacaste au Costa Rica. Les îles sont situées à une bonne distance du rivage et abritent les Mantas géantes du Pacifique, entre autres espèces marines.
Si vous visitez le Costa Rica avec l’intention de faire de la plongée sous-marine, vous ne voudrez pas manquer les îles Catalinas. En plus des Mantas géantes du Pacifique, nous voyons fréquemment des requins, des tortues, des murènes et d’énormes bancs de poissons.
Avec la distance qu’il faut parcourir pour visiter les Catalinas, il n’y a pas de meilleure compagnie de plongée pour vous y emmener que la nôtre. Notre bateau est le plus rapide de l’industrie. Nos deux moteurs Yamaha 4 temps de 250 chevaux vous emmèneront sur les îles et vous ramèneront en deux fois moins de temps que n’importe quel autre centre de plongée de la région de Playa del Coco ou de Playa Ocotal au Costa Rica.
Notre club de plongée plonge également dans les îles Catalinas toute l’année, ce qui signifie qu’il n’y a jamais de temps mort. Si vous êtes un passionné de plongée, vous vous devez de découvrir ces sites de plongée en plus de nos sites de plongée locale.
Information sur la plongée dans les îles Catalinas au Costa Rica
La chaîne des îles Catalinas est un archipel d’îlots rocheux qui se trouve entre 2 & 15 miles au large de la côte nord-ouest du Costa Rica. Les îles elles-mêmes sont complètement inhabitées et leur emplacement, les courants et leur formation en font des lieux parfaits pour l’observation d’une impressionnante quantité de vie marine.
La visibilité dans les Catalinas est similaire à celle d’autres régions du Guanacaste au Costa Rica. Les plongeurs sous-marins remarqueront que les conditions changent fréquemment et sans avertissement. Les températures de l’eau sont généralement plus froides pendant la saison sèche (janvier et février) et plus chaudes pendant la saison des pluies. La visibilité peut varier de 2 à 25 mètres. Les courants fluctuent également en fonction du site de plongée, des marées, de la saison et des vents. On trouve parfois de forts courants, mais notre équipe de guides expérimentés qui plongent dans les îles Catalinas depuis des années peut généralement prévoir de minimiser les effets que ces courants auront sur vos plongées.
Éléments à prendre en compte lors de la plongée sous-marine dans les îles Catalinas, Costa Rica
Bien qu’il soit facile de trouver un centre de plongée qui vous permettra de plonger dans les Catalinas, nous sommes convaincus que nous offrons la meilleure expérience possible à nos clients. Nous avons des divemasters expérimentés qui navigueront sur les eaux et vous montreront toute la vie marine possible. Connaître les sites de plongée et savoir quels sites seront les meilleurs le jour donné est quelque chose qui ne vient qu’avec l’expérience.
De plus, notre flotte de bateau est la meilleure de la région du Guanacaste. Il s’agit de bateaux de plongée spécialement conçus pour vous emmener et vous ramener rapidement et en toute sécurité.
Nous travaillerons avec vous pour venir vous chercher à vos hôtels autour de Playa Hermosa, Playa del Coco, ou Playa Ocotal de la province de Guanacaste.
La vie marine que vous réservent les îles Catalinas
La vie marine que vous rencontrerez lors de votre voyage aux Catalinas n’est rien de moins qu’étonnante. Il y a bien sûr les raies Manta géantes du Pacifique qui visitent plusieurs des sites de plongée. La région est également connue pour ses bancs de raies diables, de raies aigles tachetées, de raies électriques, de raies chauves-souris, de raies rondes et de diverses autres formes de raies pastenagues. On y trouve également d’énormes bancs de poissons tropicaux dont la taille varie de micro à massive. On y trouve assez souvent des requins (le plus commun étant le requin de récif à pointe blanche) et plusieurs variétés de murènes également.
Situé non loin de la célèbre Playa Grande, il n’est pas rare non plus de voir plusieurs espèces de tortues nager autour des îles.
Moins courant, mais possible, des requins baleines, des requins tigres, des baleines à bosse, et même des orques ont été aperçus dans ces eaux.
Pendant vos intervalles de surface, vous serez étonnés par les raies diable qui utilisent les eaux autour des îles Catalinas comme terrain de jeu. Vous verrez fréquemment ces créatures sauter hors de l’eau et faire un salto avant de replonger. On pense que ces raies utilisent cette pratique pour nettoyer les parasites de leur peau.
Les îles Catalinas sont l’un des plus beaux endroits pour plonger dans tout le Costa Rica. Pensez à Rocket Frog Divers lorsque vous plongez aux îles Catalinas. Vous pouvez également consulter nos excursions proposées aux Murciélagos.