Spécialité Nitrox
Le cours PADI sur l’Air Enrichi ou Nitrox est un must pour les plongeurs sérieux. Lorsque vous plongez à l’air enrichi, vous pouvez prolonger vos temps de plongée et vous sentir moins léthargique après vos plongées.
Pourquoi le Nitrox ?
Si vous avez déjà fait une plongée et que votre ordinateur ou vos tables vous indiquent que vous approchez de la durée maximale de votre plongée mais qu’il vous reste encore beaucoup d’air dans votre bouteille, alors le Nitrox est fait pour vous. Si vous vous sentez régulièrement très fatigué après quelques plongées, le Nitrox est pour vous.
Pré-Requis
Vous devez avoir minimum 12 ans et être certifié PADI Open Water Diver.
Parfait pour les plongeurs qui veulent maximiser leur temps de plongée en profondeur ! En raison du faible pourcentage d’azote dans l’air enrichi, votre corps absorbe moins d’azote pendant la plongée, ce qui vous permet de rester plus longtemps sous l’eau et de profiter au maximum de vos intervalles en surface.
Pourquoi faire la spécialité Nitrox ?
Si vous avez toujours voulu rester en profondeur plus longtemps que ne le permettent les limites de non-décompression de l’air, alors le cours de spécialité PADI Enriched Air Diver est fait pour vous. L’azote est un facteur important qui limite le temps passé au fond, mais avec l’Air Enrichi Nitrox, nous réduisons la quantité d’azote dans le mélange respiratoire en enrichissant l’air avec de l’oxygène supplémentaire, ce qui a pour conséquence d’allonger les limites de non-décompression. L’enrichissement de l’air en azote vous donne plus de temps pour explorer la diversité du récif de Roatan, sur les murs tombants et les épaves.
De quoi ai-je besoin pour commencer ?
Vous devez avoir au minimum 12 ans et être certifié comme PADI Open Water Diver (ou autre certification qualifiante). Il est préférable que vous soyez déjà certifié comme PADI Advanced Open Water ou que vous soyez inscrit au cours afin d’atteindre les profondeurs où l’Air Enrichi en Nitrox est le plus bénéfique. Pour tirer le meilleur parti de vos plongées au Nitrox, une bonne consommation d’air est un atout supplémentaire.
Que vais-je faire ?
L’Air Enrichi Nitrox comporte quelques risques supplémentaires en raison de sa teneur plus élevée en oxygène, par rapport à l’air. Les sessions de développement des connaissances vous apprennent à analyser la teneur en oxygène, à anticiper les risques liés à l’oxygène et à planifier vos plongées en conséquence. Bien que le cours ne comprenne pas de plongée, nous vous offrons une plongée gratuite au Nitrox pour compléter votre certification.
Le cours PADI Advanced Open Water comprend des plongées qui bénéficient d’un temps en profondeur prolongé grâce à l’air enrichi en Nitrox. Par exemple, à 33 mètres/110 pieds (la profondeur maximale de nos deux épaves), vous pouvez atteindre un temps en profondeur maximum de 25 minutes sur EANx32 (32% O2, 68% N2), contre 16 minutes sur air (21% O2, 79% N2). Combinez le cours PADI Enriched Air Diver avec le cours PADI Advanced Open Water pour tirer le meilleur de vos plongées !
Le PADI Enriched Air Diver peut être réalisé en une journée. Comme la majorité du cours consiste en un développement des connaissances, prévoyez au moins un après-midi complet pour revoir la section de planification de la plongée de la spécialité. Si vous disposez d’un ordinateur de plongée compatible Enriched Air Nitrox, vous apprendrez à l’utiliser pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos plongées.
Vous serez certifié à vie comme plongeur à l’Air Enrichi (Nitrox), ce qui vous permettra de planifier et d’effectuer de façon indépendante des plongées au Nitrox avec un maximum de 40 % d’oxygène jusqu’à une profondeur d’exploitation maximale de 1,4 ata O2 à pression partielle.
Plonger bien sûr ! Vous pouvez demander des bouteilles d’air enrichi Nitrox pour vos plongées de plaisir pour seulement 8 USD supplémentaires par bouteille. Le temps de plongée prolongé de l’Enriched Air Nitrox est également excellent pour de nombreux cours de spécialité PADI, en particulier le Deep Diver et le Wreck Diver. Si vous envisagez de faire de la plongée technique, l’expérience du nitrox est l’une des conditions préalables pour commencer le DSAT Tec 40.